CARDEN Biogaz est fier d’accompagner le projet Sarthois Fontaine Agrigaz.

Un projet 100% agricole :

Ce projet collectif agricole est porté par 23 exploitations, toutes en polyculture élevage (Bovin viande et lait, porcin et volaille).

Cette équipe ambitieuse vise à valoriser 36 500 T/an de matières à 100% d’origine agricole et permettra de valoriser jusqu’à 230 Nm3/h de biométhane en injection sur le réseau GRT.

Des verrous à lever :

Ce projet est ambitieux car il concentre un grand nombre des contraintes propres au développement de la méthanisation agricole :

  • Une logistique complexe pour l’apport des matières et la création d’une base d’échange équitable pour le retour des digestats.
    Chaque effluents ne se ressemble pas (fumier pailleux, lisier porcin, fiente de volaille…) mais le digestat en sortie est le même pour tous !
  • L’hygiénisation des matières requises par l’administration, c’est à la fois un enjeux technique et économique.
  • L’injection sur le réseau GRT, plus onéreux, avec des contraintes d’implantation vis-à-vis de la canalisation
  • La mise à disposition d’une parcelle au sein d’une zone d’activité avec des contraintes d’implantation, de maitrise des nuisances, de coût et d’intégration paysagère.
  • Le financement d’un projet au capital 100% agricole et aux apports limités.

Une équipe organisée et dynamique :

Le groupe de travail technique en visite à Metha’Vie, un site de Naskeo construit en Vendée (85)

Pour répondre à ces problématiques, le développement du projet peut compter sur une équipe solidement constituée. Dès le départ des groupes de travails se sont organisés sur chacune des problématiques (technique, digestat, economie…). Ces groupes ont le soucis de faire des retours réguliers à l’ensemble des éleveurs du collectif pour être certain de ne pas en perdre en route !

CARDEN Biogaz accompagne aujourd’hui le projet pour atteindre les objectifs techniques, économique et réglementaire. Bel ouvrage !